107 rue du Général de Gaulle à Saint-Denis (97400), la Réunion
06 93 55 06 13
c.denoyellepro@gmail.com

La psychomotricité

Qu’est-ce que la psychomotricité ?

La psychomotricité est une profession paramédicale qui étudie l’ensemble des capacités motrices, sensorielles, intellectuelles et psycho-affectives d’un individu. Le psychomotricien est titulaire d’un diplôme d’Etat délivré par le Ministère de la Santé. En cas de besoin, vous pouvez prendre rendez-vous dans notre cabinet de pyschomotricité à Saint Denis de la Réunion.

Il joue un rôle dans les actes de prévention, de dépistage, de traitement et d’éducation pour la santé.

Le psychomotricien intervient sur les fonctions mentales, émotionnelles et corporelles afin de les harmoniser et de permettre au sujet d’être en adéquation avec lui-même et avec l’environnement.

Par son expertise, le psychomotricien évalue la sévérité du trouble, évalue son impact sur la vie quotidienne, oriente éventuellement vers une démarche diagnostique, propose une prise en charge si nécessaire et apporte des conseils aux parents.

A qui s’adresse la psychomotricité ?

Le psychomotricien exerce auprès de personnes de tous âges :

  • enfants, adolescents (prématurité, autisme, syndromes génétiques, trouble développemental des coordinations, hyperactivité, anxiété, troubles relationnels et des apprentissages, dysgraphie…)
  • adultes (stress, maladresse gestuelle…)
  • personnes âgées (post-AVC, Alzheimer, prévention des chutes…)

Qu’est-ce que le bilan psychomoteur ?

Avant de commencer les séances, le psychomotricien effectue un bilan psychomoteur. Ce bilan est prescrit par le médecin et permet d’objectiver  les fonctions psychomotrices d’un individu : motricité globale, motricité fine et écriture, schéma corporel et conscience du corps, organisation spatio-temporelle, tonus et posture, latéralité, fonctions exécutives et interaction avec l’environnement.

Au premier rendez-vous, le psychomotricien réalise un entretien durant lequel toutes informations nécessaires à la prise en charge sont reprises.

Ensuite le professionnel propose différents tests et épreuves sur plusieurs séances afin d’évaluer le niveau de la personne dans les différents domaines psychomoteurs.

L’analyse des résultats donne lieu à une restitution orale ainsi qu’à un compte-rendu écrit, remis à la famille et au médecin prescripteur. Il peut également être transmis aux différents partenaires (enseignant, orthophoniste…).

En fonction des résultats du bilan, peuvent être proposés :

  • une prise en charge rééducative
  • des préconisations pour l’école et/ou le quotidien
  • une réorientation éventuelle vers un autre professionnel

A savoir : il n’y a actuellement pas de remboursement par la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent offrir un soutien financier. Une demande d’allocation auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées peut être mise en place si cela est nécessaire.

Comment se déroule une prise en charge ?

A la suite du bilan psychomoteur, le psychomotricien débute une prise en charge avec des objectifs et des dispositifs de rééducation adaptés.

Pour cela, le professionnel instaure une relation thérapeutique en utilisant différentes techniques corporelles et manuelles. Il utilise entre autres : parcours moteurs, exercices de coordination et de rythme, relaxation, expression corporelle, jeux de concentration et de planification, stimulation sensori-motrice, activités de motricité fine et de graphisme…

Le corps est une modalité d’expression à part entière. En psychomotricité on travaille sur la mise en jeu du corps en relation avec l’environnement pour harmoniser les fonctions motrices, intellectuelles, affectives et relationnelles.